Google Ads est la régie publicitaire de Google. Vous pouvez y lancer des campagnes payantes pour que vos cibles et prospects vous trouvent sur internet en saisissant des mots-clés qui correspondent à vos activités. Le but ? Les orienter vers une page de votre site sur laquelle ils pourront convertir leur visite en achat d’un produit ou d’un service, en prise de contact, en abonnement à une newsletter ou en tout objectif que vous souhaitez qu’il remplisse. Nous décryptons pour vous comment Google Ads fonctionne et ce que vous pouvez en attendre pour la croissance de votre business ainsi que nos conseils.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Contrairement au référencement naturel, le levier Google Ads implique que vous dépensiez de l’argent en échange de votre présence sur le web. En réalité Google Ads utilise différents canaux pour diffuser les campagnes et les annonces que vous aurez préalablement rédigées :
- Ce que l’on appelle le réseau de recherche (campagnes search) : il s’agit ici d’un affichage dans les résultats de recherche de Google avec l’identification qu’il s’agit d’un lien sponsorisé grâce à la mention Sponsorisé en haut à gauche du titre de l’annonce
- Le display consiste à afficher vos annonces sur des sites qui sont partenaires de Google et appartiennent à son réseau.
- Les annonces vidéos que vous pouvez diffuser sur YouTube. Elles poursuivent davantage un but de promotion et acquisition de notoriété de votre marque et de vos produits ou services.
- Les campagnes sur Google Shopping qui sont destinées aux e-commerçants.
- Les campagnes de remarketing qui ciblent les personnes qui ont déjà visité votre site internet.
Le choix du ou des canaux sur lesquels vous allez diffuser dépend de nombreux facteurs, notamment la typologie du site que vous gérez, vos objectifs et le budget que vous projetez. Entourez-vous des conseils d’un professionnel pour effectuer le meilleur investissement.

A qui s’adresse Google Ads ?
Google Ads s’adresse à tout professionnel qui souhaite accroître sa présence en ligne et ainsi conquérir une clientèle nouvelle. Il faut toutefois que votre site internet soit de bonne qualité, notamment les landing pages que vous ciblez pour vos campagnes, qu’il se charge rapidement et que vos produits et services soient suffisamment aboutis pour trouver leur clientèle. Prenez donc le temps de peaufiner votre offre et votre plateforme en ligne avant de vous lancer dans l’aventure Google Ads pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Pourquoi choisir Google Ads ?
Avec ses millions d’utilisateurs en France (plus de 90% de parts de marché), Google est le moteur de recherche privilégié pour l’acquisition de nouveaux clients. D’où l’intérêt majeur à lancer des campagnes Google Ads sur ce canal. Il est également possible d’exploiter l’audience de Bing via Bing Ads : le moteur de Microsoft détenant environ 4 à 5% de parts de marché ce qui est beaucoup plus modeste.
Et pourquoi ne pas me contentez du référencement naturel me direz-vous, qui est gratuit ? D’abord parce qu’il n’est pas entièrement gratuit puisque vous devrez, a minima, effectuer des optimisations sur votre site internet et idéalement avoir recours à une agence spécialisée dans le SEO. Ensuite parce que ce levier donne des effets à plus long terme alors qu’avec Google Ads, une fois vos campagnes conformes et validées par Google, elles sont visibles rapidement.
Comment fonctionne Google Ads ?
Google Ads fonctionne de manière assez simple. Une fois que votre compte est validé, vous allez pouvoir créer des campagnes et des annonces destinées à s’afficher dans les résultats de recherche de Google (SERP) ou sur le réseau Display. La position de votre annonce dans les SERP dépend de nombreux facteurs dont le niveau d’enchères que vous avez choisi (la somme investie), la richesse sémantique de votre annonce ou la qualité de votre landing page. Les facteurs sont multiples et, là aussi, il est préférable de vous faire accompagner par une agence ou un freelance expert sur Google Ads.
Les campagnes
Les campagnes constituent la manière dont vous allez structurer votre compte Google Ads. Un compte correspond à un site internet et les campagnes davantage à son arborescence. Ainsi, par exemple, vous pouvez lancer une campagne marque sur votre nom de marque pour acquérir davantage de notoriété. Et une campagne par typologie de produits ou services que vous commercialisez. Si vous avez une boutique de vêtements en ligne, vous créerez une campagne dédiée aux t-shirts, une autre pour les pantalons, une troisième pour les robes, une quatrième pour les vestes et ainsi de suite.
Les différents types d’annonces
Une fois la structuration du compte définie vous pouvez commencer à rédiger vos annonces. Différents types d’annonces sont à votre disposition. Nous les détaillons dans le tableau ci-dessous :
Type d’annonce | Définition |
---|---|
Annonce textuelle | C’est la plus classique. Elle ne contient que du texte et des liens vers une ou plusieurs pages de votre site internet |
Annonce illustrée | Elle contient à la fois du texte et une image au format JPEG, PNG ou GIF (animé). Elle est favorable au taux de clics puisque les internautes sont plus enclins à cliquer sur une annonce illustrée |
Annonce qui met en avant une application | Elle incite le visiteur à télécharger votre application mobile |
Annonce vidéo | Elle s’affiche sur YouTube principalement. Elles peuvent être insérées dans une vidéo en streaming ou s’afficher de manière autonome |
Annonce Shopping | Ces annonces s’affichent dans l’encart Shopping des résultats de recherche ou dans l’onglet Shopping |
Annonce appel uniquement | Elles permettent aux visiteurs de vous appeler directement puisque votre numéro de téléphone est affiché. Ce format n’est disponible que sur mobile |
Il existe aussi des extensions d’annonces. Il s’agit des extensions de liens annexes qui permettent d’ajouter des liens vers d’autres pages après la description, des extensions d’extraits de site, des extensions d’accroche, de prix, de promotion, de lieu, de formulaire, d’application, d’avis, d’appel ou encore de SMS.
Les différents formats d’annonces
Outre les typologies d’annonces il existe des formats d’annonces distincts. Originellement il y avait trois formats différents mais les ETA ou annonces textuelles agrandies ont disparu. Il n’existe plus que :
- Les annonces RSA ou Responsive Search Ads : à partir de différents élément que vous lui avez fournis, Google teste différents affichages pour déterminer quelle combinaison est la plus performante.
- Avec les annonces DSA ou Dynamic Search Ads Google va visiter et crawler vos pages. Et rédiger les titres de vos annonces en se basant sur le contenu présent et les recherches utilisateurs. Cela implique que vos textes soient de bonne qualité et que votre offre soit claire et lisible. Ce format est plutôt conseillé pour les sites volumineux pour lesquels il serait fastidieux de rédiger les annonces à la main.
Les stratégies d’enchères
La nature de l’enchère que vous allez sélectionnée sur Google Ads dépend, avant tout, de vos objectifs. Ainsi si vous souhaitez miser, en priorité, sur la conversion vous allez optez pour l’une des cinq stratégies d’enchères intelligentes que sont le CPA cible, le ROAS cible, maximiser les conversions, maximiser la valeur de conversion ou le CPC optimisé (eCPC). Au contraire, si les clics vers votre site sont votre préoccupation première, sélectionnez l’une des deux stratégies d’enchères que sont Maximiser les clics ou Enchères au CPC manuelles.
Le volet stratégie d’enchères est sans doute le plus complexe à déterminer. Et c’est là que l’expertise d’une agence fera toute la différence.
Les audiences
Avec les segments d’audience vous allez pouvoir choisir quelle typologie d’internautes vous souhaitez exposer à vos annonces. Tous ne sont pas disponibles pour tous les types de canaux. On peut citer :
- Segments d’affinités disponibles partout : vous touchez ici les prospects en fonction de leurs habitudes et centres d’intérêt.
- Segments personnalisés non exploitables sur le réseau de recherche et le Shopping standard. Il s’agit ici de saisir une URL ou des termes pertinents.
- Les événements de la vie qui visent à toucher les internautes à des moments clés de leur existence : mariage, naissance d’un enfant, retraite… Ce segment n’est pas disponible sur le réseau de recherche et le Shopping standard.
- Vous pouvez aussi exploiter vos données CRM et celles de vos clients existants pour améliorer vos performances.
La diffusion des campagnes
Une fois votre compte validé, vos campagnes et vos annonces en place vous êtes prêt à diffuser. Pour autant, la diffusion ne s’effectue pas forcément en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et l’affichage et la zone d’emplacement peuvent varier : les liens sponsorisés peuvent se retrouver autant en haut de page qu’en bas. Cette limitation peut provenir notamment du fait que vous avez limité le budget quotidien que vous autorisez Google à dépenser ou que votre stratégie d’enchères n’est pas suffisamment ajustée.
Comment débuter avec Google Ads ?
Pré-requis et inscription
Vous devez créer un compte lié à une adresse gmail et pouvoir justifier d’un site internet fonctionnel. Vous devez disposer d’un accès administrateur et pouvez donner des droits à d’autres personnes (en admin, en lecture seule, accès standard…) ou les révoquer comme vous le souhaitez.
Pour diffuser vos campagnes vous devrez renseigner une carte bancaire valide ou un compte bancaire sur lequel vous serez prélevé. Si vous êtes une entreprise vous pouvez aussi payer avec votre compte Paypal. Veillez à ce que vos plafonds de paiement soient suffisamment élevés sous peine que Google ne bloque la diffusion de vos annonces. Enfin, vous devez disposer d’un numéro de SIRET ou SIREN ainsi que d’un numéro de TVA si vous y êtes assujetti.
Google met à votre disposition un centre d’aide mais il est préférable de vous entourer des conseils d’un expert sur Google Ads.
Structuration du compte et des campagnes
Une fois votre compte Google Ads fonctionnel vous allez pouvoir le structurer et créer des campagnes. Nous avons déjà évoqué cet aspect plus haut mais il est fondamental. La règle est un sujet ou une typologie de produits = une campagne mais elle peut varier aussi en fonction de vos objectifs et de votre stratégie.
Optimisation des campagnes, rédaction des annonces et paramétrage
Nous n’allons pas ici détailler l’ensemble du processus pour optimiser vos campagnes, choisir les mots-clés que vous allez cibler, optez pour les stratégies d’enchères adéquates, les canaux appropriés, les bons formats d’annonces ou encore les extensions qui vous semblent les plus à même de convertir. Il s’agit de l’étape la plus complexe et chronophage sur Google Ads. Si vous n’en avez ni le temps ni les compétences, confiez l’ensemble à une agence Google Ads qui maîtrise les arcanes de l’outil et dispose d’une solide expérience.
Lancement des campagnes
Une fois toutes ces actions menées à bien, il est l’heure de lancer vos premières campagnes. A ce stade il faut vous assurer que les annonces vous conviennent, que le paramétrage soit complètement effectué et que votre compte soit pleinement fonctionnel, moyen de paiement compris.
Sur Google Ads il y a ce que l’on appelle une phase d’apprentissage algorithmique pendant laquelle l’outil collecte un maximum de données liées au positionnement de vos annonces ainsi qu’au nombre d’impressions et le coût par clic. Ce n’est qu’après ce laps de temps, plus ou moins long, que vos campagnes pourront atteindre leur plein potentiel. Si vous mettez vos annonces en pause, et que vous les relancer ensuite, cette phase d’apprentissage recommence.
Monitoring des performances
Le monitoring des performances peut s’avérer assez complexe sur Google Ads. Certaines données remontent dans le dashboard de votre outil mais pas toutes. Vous avez aussi la possibilité d’interfacer Google Ads à Google Analytics 4 en liant les deux comptes pour bénéficier d’une plus grande variété de données.
En tout état de cause, l’installation d’un tracking sur votre site internet est un pré-requis majeur pour que vous puissiez suivre vos performances. De très nombreuses évolutions récentes rendent ce suivi plus complexe et la fiabilité des données plus faible, notamment en raison de la mise en place de la RGPD, et de l’obligation d’obtenir le consentement de vos internautes pour déposer des cookies sur leur navigateur. Ainsi que la prochaine suppression des cookies tiers.
Google a mis en place des parades pour tout de même disposer de données sans déposer de cookies dans le navigateur de l’utilisateur. Notamment en modélisant ces éléments via des solutions techniques comme le Consent Mode ou le Consent Mode V2.
Campagnes Google Ads : faut-il se faire accompagner par un professionnel ?
La mise en place de campagnes Google Ads qui vous seront profitables au maximum est donc assez complexe, puisque de nombreuses étapes sont à respecter. Pour vous concentrer sur le coeur de votre métier, et ne pas passer des heures à compulser la documentation de Google, avoir recours à une agence est un avantage indéniable.
Autre intérêt ? Profiter de l’expérience acquise au fil des années par une agence spécialisée sur Google Ads. Elle vous évitera les traditionnels écueils que l’on rencontre sur la plateforme et assurera un suivi régulier de vos performances. Vous aurez également un interlocuteur dédié si vous rencontrez un problème ou souhaitez faire évoluer vos campagnes.
FAQ
Comment fonctionne Google Ads ?
Google Ads est une régie publicitaire. Grâce à elle vous pouvez diffuser des annonces sur différents canaux comme les résultats de recherche, YouTube ou des sites partenaires de Google. Vous toucherez ainsi de nouveaux prospects et améliorerez vos ventes et multiplierez vos points de contact.
Google Ads est-il gratuit ?
Google Ads est payant puisque vous payez pour être visible. Cependant Google offre souvent une somme pour vous lancer. Elle est souvent de l’ordre de quelques centaines d’euros tout au plus, bien moindre que ce dont vous pouvez bénéficier sur Google Ad Grants qui est le programme dédié aux associations à but non lucratif.
Qui peut utiliser Google Ads ?
Pour utiliser Google Ads vous devez être une entreprise à visée commerciale ou non commerciale. Vous devez obligatoirement fournir un numéro de SIRET ou SIREN ainsi que votre numéro de TVA si vous y êtes assujetti.